Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

TRACES of NATURE - ATELIER D'ECRITURE




PROJET COMENIUS 
ATELIER d’ECRITURE
Classe de seconde arts plastiques
Dalila Abidi, professeur de lettres
Isabelle Martin, documentaliste



 Nous proposons aux élèves de la classe de seconde (option arts plastiques )  le choix entre deux consignes de travail  : 
Ou bien la réalisation d’un travail graphique sur le thème de Tarzan, inspiré de l’esthétique de la bande dessinée .
Ou bien un travail de création de texte en rapport avec l’abord de la nature par des êtres «  sauvages  » .

 PROPOSITION n°1  : TARZAN sur la PLANCHE  : 
27 élèves


OBJECTIF  : Réaliser un travail graphique dans l’esprit de la bande dessinée en exploitant la richesse de la thématique de Tarzan afin d’illustrer le rapport de l’homme moderne à la nature . 

MOYEN  : Imaginer un scénario dans le quel Tarzan visitant notre planète au XXI° siècle serait confronté à ce qui reste de nature dans notre espace contemporain .
A partir de ce scénario, choisir un passage à illustrer  ; choisir un cadrage et des techniques illustrant le thème.


Le thème proposé par le projet Coménius, «  traces of nature », a dès le début évoqué chez la plupart des élèves la question de l’environnement ; ils se sont particulièrement intéressés à l’héritage (suggéré par le mot « traces »), que l’homme va laisser de notre planète(évoquée par le mot « nature ») aux prochaines générations. C’est ainsi que la figure de Tarzan leur est apparue, figure emblématique d’une relation harmonieuse, pour ne pas dire fusionnelle entre l’homme et la nature. L’idée leur est venue d’actualiser le mythe et de proposer un Tarzan des temps modernes se heurtant à la vision alarmante d’une nature dégradée, dont les traces sont en passe de devenir de plus en plus ténues… 

Répartis par groupes de trois ou quatre personnes, les élèves, particulièrement disposés par leur attrait pour le dessin, ont choisi de faire vivre leur héros à travers des vignettes de bandes dessinées. Ils ont ainsi réalisé des planches mettant en scène Tarzan confronté au spectacle de la dégradation de l’environnement.


  PROPOSITION n° 2  : VERS UNE  INCANTATION SAUVAGE… 
9 élèves

OBJECTIF  : Exprimer ce que des sauvages auraient à dire à propos d’une plante ; expression forcément très différente de la notre ( formalisé, scientifique, conventionnelle)  . L’expression prendra la forme d’une incantation  concernant la plante ou adressée à elle . (Rq  : On a beaucoup perdu l’habitude de s’adresser à la nature… ) . 
Le texte aura donc pour fonction d’être dit à voix haute, d’où  l’importance accordée non seulement  à la phonétique mais aussi au rythme .

 MOYENS  : A partir d’un référent visuel ( photo, dessin, collage ou réalisation plastique),  travail sur le graphisme et la mise en page  ( sauvage ) du texte  . Partenariat avec le Musée botanique de Dijon ( visite des élèves ayant choisi la proposition n°2 )

-Prolongement éventuel  : mise en voix du texte, incluant des sons possibles au niveau de l’appareil laryngé humain et éventuellement des percussions .