Projet Lettres/Arts plastiques sur le thème du sauvage.
PREMIÈRE L-A
Philippe Monnet, lettres
Jean Clerc, arts plastiques
Valère Costes, artiste intervenant
Valère Costes, artiste intervenant
Objectif : faire découvrir aux élèves l’écriture à contraintes (techniques de l’OULIPO)
Activités littéraires :
- textes acrostiches avec le mot « sauvage »
- textes écrits avec la contrainte suivante : utilisation des seules lettres composant les mots « sauvage » ou « sauvageonne »
- textes de sept mots avec les sept lettres de « sauvage » : le premier commence par s ; le deuxième par a…
- textes sur le sauvage avec actes de sauvagerie sur le plan lexical, orthographique ou syntaxique
Ces textes sont ensuite utilisés avec le projet plastique des lettrines.
Voir quelques exemples ci-après.
Elégie germinative (à visualiser ultérieurement) assez saugrenue
sept apaches attendent sournoisement sous les mots
alarme alerte police arrestation appels apeurés effroa
une bagarre uppercuts ultra ululements au trou
venez sauvages emplumés vivez vidangez le rêv
apparaissez subitement ardents arborescents atomisez le poulaga
germez gavez gerbez grouillez grave gangrenez ding
et très brutalement éradiquez exécrable monde élimé
Elégie germinative (à visualiser ultérieurement) avec contraintes
sept apaches attendent sournoisement sous les mots
alarme alerte police arrestation appels apeurés effroa
une bagarre uppercuts ultra ululements au trou
venez sauvages emplumés vivez vidangez le rêv
apparaissez subitement ardents arborescents atomisez le poulaga
germez gavez gerbez grouillez grave gangrenez ding
et très brutalement éradiquez exécrable monde élimé
Sept Apaches donc sept sauvages cachés sous les mots. Dans le titre, un sauvage se lit à rebours ; dans le texte, quatre sont verticaux et deux sont diagonaux (s sur le premier ou le dernier mot, a sur le deuxième mot …) et cela marche de gauche à droite ou de droite à gauche. C’était un petit exercice de style pour montrer que la contrainte est libératrice.
Le poème est composé de sept vers de sept mots.
Une guenon élevée en Afrique avait été achetée, vendue et enfin abandonnée. Elle voulait vivre seule, sans appartenir à aucun éleveur. Vivre à son aise au Guatemala avec un atèle ; en Afrique, au Gabon ; en Guinée avec un gorille ; au Sénégal avec un serpent. Elle entreprit un voyage. Seule et épuisée, elle s’arrêta vers une savane. Elle scruta aux alentours, vit un éléphant et un groupe girafesque, s’allongea et s’endormit. Un étrange animal azuré apparut. Effrayée, elle s’éveilla en sursaut. Sans attendre un affrontement, elle se sauva. Encore apeurée, elle s’abrita sous un acajou et s’assoupit. Après elle s’avança sud sud-est. Elle arpenta et elle aboutit enfin vers une épaisse savane. Affamée et assoiffée, elle s’achemina vers un arbre aux vivres appétissants et alléchants. Elle goûta un agrume. Aïe ! Elle était allergique : sa gorge enfla et elle se gratta. Elle salivait énormément. Son ventre se gangrena et elle succomba subitement.
(Lisa Aïach)
Six amants unis venaient au garage enchaînés. (Jessy Treuil)
Seuls aux urnes vous allez gagner ensemble
Ayant utilisé vos alliés gauches élevés
Usant votre attaque gravement éperdus
Vous attrapez gueules écorchées
Aux gamins étranglés
Grands éperviers
Etranges (Jessy Breuil)
Spermatozoïde attrapa une vuvule à grand-mère Ernestine. (Emilie Barry)
Une année en gêne, en savane, une guenon nage. Où va le sang ?
Gageons en sa venue.
Un ange ossu noue sa sève sous son genou. Genèse où songe une veuve…
Engage ou sue !
O vogue guenon en sang, sous une nuée en nuage, nous savons nos âges !
Sonne sage néon, va guenon…
Ange en névé, sauve en un vœu sa suave ânesse. Une vaseuse venue gêne sa guenon.
Vénus sonnons !
(Marine Garret)
Feu apparu dans l’
Obscurité,
Urgents sont les secours.
Désespoir né d’une flamme,
Rouge
Explosive…
Super
Autruche
Ulula
Violemment
Attention
Guenon
Explosive
(Laura Giordano et Adeline Marquet)
Si sa sonne, on va nagé en voguan. On è sage et non sauvages (Stéphanie Gabette)
Arts plastiques,
En articulation avec le travail réalisé en Français.
En 2 temps :
1- Recherche de mise en forme typographique des textes écrits en Français (sur traitement de texte en usant de toutes les ressources possibles de la mise en page et des différents caractères des polices d’écriture).
Les élèves devaient fournir au moins 4 propositions différentes, expressive d’un usage « sauvage » du traitement de texte.
Les propositions sont ensuite réintroduites, en tout ou en partie dans la deuxième étape.
2- Faire une proposition de lettrine, c’est à dire une grande lettre d’amorce placée traditionnellement en début d’un texte ou d’un paragraphe.
Moyens et procédés doivent évoquer un caractère particulièrement sauvage.
Intégrer dans la proposition plastique le texte écrit selon les procédés expérimentés en Français.
Support cartonné gris épais identique pour tous (38 x 30 cm).
Techniques et matériaux libres.
La présentation des travaux, considérés comme un tout, constitue un des objectifs de l’exercice.