Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

TRACES of NATURE - CRYPTOZOOLOGIE

Classe de Seconde D3
Artiste intervenant : Valère Costes
Professeur : Claire Ehrsam
Proposition de travail :
CRYPTOZOOLOGIE
Le thème fédérateur du projet Coménius étant « traces de nature », la recherche des élèves portera sur un élément naturel et sur la notion de traces.
Il s’agit d’inventer un animal que personne n’a jamais vu et d’en rendre compte par des indices pseudo-scientifiques ou pseudo-archéologiques.
Cet animal est l’élément de nature. Les indices sont les traces qui permettront au spectateur d’imaginer l’animal.
Les élèves auront à leur disposition des reproductions de planches illustrées d’un Larousse ancien (1910).
Une intervention dans le lycée de Claire Legrand du F.R.A.C permet aux élèves de découvrir plusieurs artistes travaillant sur le thème de la nature.
Le travail de P.A. Gette, en particulier, leur montre une démarche où les relevés de types scientifiques sont mis en œuvre.
Déroulement du travail :
- présentation commentée d’un choix d’œuvres de Valère Costes. L’accent
est mis sur le processus artistique qui montre des dispositifs dont le
spectateur lit le sens par sa propre faculté à déduire et à reconstruire les
références.
- rédaction par l’élève d’un texte aussi précis que possible sur l’animal inventé : territoire, mode alimentaire, mode de reproduction, apparence, comportement, classe, ordre…
- choisir quels types de traces fabriquées [ empreintes, fragments de peaux,
cocons, prélèvements, cartes géographiques, vues microscopiques, objets
humains montrant des représentations de l’animal ou objets, parures en
utilisant des éléments (dents, plumes…].
- procéder à un travail d’étiquetage, inventer le nom de l’animal.
- décider l’organisation de l’ensemble des éléments produits.

Le travail final doit être présenté sur une table, sur un support de format 50 par 65 cm.
L’élève abordera aussi bien les techniques du dessin et de la peinture, que le
travail en volume et la photographie.