Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

Sur les traces de PIERRE DUBOST. 2015-2016


Le "Projet Pierre Dubost" s'inscrit exceptionnellement dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) menés par trois élèves d'Arts plastiques associés à trois élèves de Cinéma-audiovisuel.
Objectif : créer un web-doc historique autour de l'engagement et de l'arrestation de Pierre Dubost, pendant l'occupation allemande à Dijon au cours de la seconde guerre mondiale.

Traiter l'histoire par une approche de documentation-fiction nous a orienté vers la Bande dessinée.

Jean-Louis THOUARD, auteur de bandes dessinées, est intervenu dans le cadre d'un atelier pour accompagner les élèves de première (option de spécialité) à créer une série de propositions narratives à partir des objets que Pierre Dubost avait sur lui lors de son arrestation.

  

 
   
   

PIERRE DUBOST est un résistant de 18 ans membre du Groupe de Lucien Dupont. Ce Dijonnais était salarié des Etablissements Lipton, situés sur l'emplacement actuel du Lycée Le Castel dans les dépendances du château.
C'est dans cette entreprise qu'ont été confectionnées les bombes qui ont servi à l'attentat du foyer des soldats allemands, place du théâtre le 10 janvier 1942. Après une enquête rapide, Pierre Dubost est arrêté et écroué à la prison de Dijon. Quatre de ses collègues seront déportés et mourront à Auschwitz.




Les propositions graphiques



           


              


  

Pierre Dubost subira plus d'une trentaine d'interrogatoires au siège de la Gestapo, et passera six mois seul dans une cellule. Durant cette période, il communiquera grâce à des feuillets dissimulés dans le linge et la nourriture. Ces feuillets ont été conservés par sa famille. Ils sont constitués de messages qui témoignent de son quotidien en prison, son alimentation, ses états d'âme, et des lettres personnelles, y compris celle écrite le 6 juillet 1942, quelques minutes avant son exécution.


 


La bande dessinée du TPE