Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mercredi 6 juillet 2016

La classe / l'oeuvre - NUIT des MUSEES 2016




Trois classes, l’œuvre : des monstrances qui transfigurent le banal

La Classe, l’œuvre, projet initié par le Ministère de la Culture et de la Communication et par le Ministère de l'Éducation nationale, a été l'occasion, pour des élèves d'arts plastiques du collège des Lentillères et des lycées Hippolyte Fontaine et le Castel, désireux de croiser leurs pratiques artistiques, de se rencontrer autour d'un objet singulier présent dans les collections du Musée des Beaux-Arts. Le choix s'est porté sur les monstrances, ces objets qui, au XVéme siècle, avaient une fonction religieuse : présenter, dans un écrin qui est comme une église miniature, un objet sacré.


S'intéresser à une monstrance aujourd'hui, dans le cadre d'une pédagogie des arts plastiques, nous a amenés à nous poser les questions suivantes :  
  • montrer quoi ?
  • comment montrer ?
  • pour signifier quoi ?


    Le contenu de la mallette remise
     au Castel par Hippolyte Fontaine
     



      
      
    Quelques objets dans leurs emballages confiés aux collégiens des Lentillères.

Pour répondre à ces questionnements, nous nous sommes attachés à suivre trois directions :

  • l'architecture, le contenant : comment le caractère de la monstrance évoque déjà l'objet qu'elle montre et l'univers auquel il se rattache ;
  • l'objet présenté est attaché à des croyances ou des coutumes : quels objets aujourd'hui choisirait-on de montrer, en fonction de quelles coutumes ou de quels comportements ;
  • le caractère de la monstrance induit une manière de communiquer : dimensions, transparence, conditions d'exposition, conditions de perception par le spectateur.

 
  

Les élèves de chaque établissement ont conduit leurs recherches dans le but de mettre en valeur des objets (choisis avec soin pour leur insignifiance et, de surcroît, blancs) qui leur ont été confiés par leurs camarades des autres classes participant au projet.
Leurs propositions mettent en dialogue les monstrances originelles et leur réinterprétation contemporaine à travers ce qu'on pourrait appeler une transfiguration du banal.


  

La Nuit des Musées (21 mai 2016) a été le point d'orgue du projet : les élèves ont présenté  leur démarche aux visiteurs friands d'échange et d'explications.


Les équipes :
Collège des Lentillères / Corinne Journo
Lycée Hippolyte Fontaine / Catherine Levrey
Lycée le Castel / Jean Clerc
Fanny Durand, Anne-Caroline Marty, Antoine Aymonier, artistes intervenants.
L'équipe du Musée des Beaux-Arts au complet.

Pour étoffer la lecture, voir l'article consacré au projet sur le site du lycée Hippolyte Fontaine.