Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mercredi 29 juin 2016

Une fresque sous le pont EIFFEL à Dijon. Juin 2013


Une fresque sous le PONT EIFFEL
par les 2ndes arts plastiques et arts visuels


Présentation 
  • Les partenaires : la commission des quartiers Port du Canal - Bourroches - Valendons, Ville de Dijon, représentée par Mohammed Zgou, propose à nos élèves des sections artistiques de réaliser une fresque sur différents murs et surfaces sous le pont du canal de l'avenue Eiffel.
Le pont avant l'intervention du Castel.
  • Une thématique qui va de soi : un visuel qui évoque l'univers formel de Gustave Eiffel. Le lycée était d'autant plus intéressé par l'aventure que l'ingénieur, adolescent, a vécu quelques années dans le petit château qui se trouve actuellement dans l'enceinte du lycée (d'où le nom du Castel donné au lycée).
La maquette du projet.
  • Les artistes intervenants :
- Raphaël Galley, artiste plasticien, est sollicité pour accompagner les élèves dans la conception et la réalisation de la fresque.
- Michel Ferchaud, photographe, encadre un groupe d'élèves sur le volet photo du projet.
  • Objectifs pédagogiques et déroulé du projet :
Cette action s'inscrit dans la formation artistique des élèves de seconde : élaboration d'un projet de création et rencontre avec des artistes.
1- Repérages et mesures sur place, appréhension et compréhension de l'espace dédié :
L’analyse du lieu nous permet de dégager trois éléments structurels distincts que nous avons considérés comme des entités autonomes. En venant du port du canal : 1- le mur et ses différents pans, 2- les quatre colonnes et le linteau qui les coiffe, 3- le pilier convexe qui soutient la charpente métallique. 
A l'issue de cette 1ère étape : réalisation de la maquette en volume (1cm = 10 cm).
2- Conception, élaboration des motifs, composition d'ensemble :
D'une part, nous voulons respecter les caractéristiques propres de ces 3 éléments. Voilà pourquoi les motifs sont volontairement différents d'un espace à l'autre.
D'autre part, l'unité d'ensemble est rendue par le noir des motifs métalliques et par la 2e couleur : en gris apparaît une autre trame graphique, sous-jacente, faite de mots ayant trait à l'univers d'Eiffel. Cette trame grise unifie les 3 espaces par le caractère et la répétition des blocs de mots.

  
3- Réalisation :
Les motifs, tous scannés à l'échelle, sont projetés sur les surfaces grâce à des vidéos projecteurs. Ils sont tracés au crayon puis peints au fur et à mesure. Le scotch permet de tendre les lignes droites et d'obtenir des bords nets. 
On commence par les motifs en gris, puis on les recouvre par les noirs.
Les rôles sont bien distribués et tournent : dessinateurs, "scotcheurs", peintres; retouches, finitions, nettoyage des outils. Les élèves s'organisent et, le deuxième jour, sont quasi autonomes. Le chantier avance vite dans une belle cohérence.
La fresque est dans l'ensemble fidèle au projet.
Elle est recouverte d'un vernis qui permettra d'effacer les graffitis sans altérer les motifs.

  
Calendrier :
- Mai 2013 : repérages, mesures et réalisation d'une maquette en volume.
- 19, 20 et 21 juin: réalisation de la fresque. 
- 3 juillet : inauguration officielle.
- Septembre - octobre 2013 : exposition au Gustave, restaurant d'application du lycée hôtelier du  Castel, ouverte au public.
- Novembre 2013 : exposition à la MJC des Bourroches.

  
  

La fresque a malheureusement été recouverte de tags et de graffitis et profondément  endommagée très peu de temps après sa réalisation.